Octobre 2022

Neuf ateliers Lisons Ensemble ce mois-ci.
Tous les ateliers ont lieu de 10h à 11 h.

Mende, Maison de Quartier François Mitterrand : lundi 3 et lundi 17.
St Chély d’Apcher, médiathèque : mercredi 5 et vendredi 21.
St Alban sur Limagnole, salle de la mairie : Lundi 10 et lundi 31.
Le Malzieu-Ville, médiathèque : mardi 11.
Langogne, médiathèque : vendredi 14.
Langlade, salle polyvalente du Foyer Rural : mardi 18.


– Pour octobre, un coup de cœur bien vivant.

L’annuelle « Journée des Familles » de Mende aura lieu samedi 15 octobre. De 10h à 12h30 et de 14h à 17h à l’Antirouille, place du Foirail à Mende.
Les animatrices de Contelicot vous accueilleront toute la journée pour des lectures d’albums en famille. A 10 heures, nous proposerons une « Lecture colorée animée » pour les plus petits et leurs parents.

Cette journée est organisée par la Maison Solidaire (Centre social du CIAS Cœur de Lozère avec l’implication du Lieu d’Accueil Enfant Parent « L’Entre Deux »), le Relais Petite Enfance (UDAF), Contelicot-Lozère, Naître et Grandir, la Ligue de l’enseignement (Maximômes), le Service jeunesse de la Ville de Mende, Addictions France 48, l’ALPA, l’Espace jeunes 48.
« Journée ludique permettant aux familles de partager un moment ensemble, jouer avec leur enfant et/ou adolescents, rencontrer et découvrir les acteurs du territoire intercommunal œuvrant dans les domaines de la parentalité, de la petite enfance, de la jeunesse et de la famille.Renseignements : 04 66 31 30 44.  Présence de stands et ateliers pour toutes les tranches d’âge (de 0 à 17 ans) ».

Lors de cette journée, Contelicot Lozère recevra un label « Agir ensemble contre l’illettrisme », accompagné d’une subvention offerte par la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture.
Le Crédit Mutuel, avec l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI), mène tout au long de l’année des actions dans toute la France. De plus en plus d’entreprises, d’associations, de personnes, sont prêtes à s’engager dans ce mouvement émancipateur : toute personne doit pouvoir accéder à la lecture dans sa vie de tous les jours, avec l’aide nécessaire pour y parvenir.
L’illettrisme est une situation trop souvent cachée. Apprendre à lire devrait être un processus fluide pour chaque enfant. Si dès sa naissance, il a accès aux histoires, aux comptines, aux récits, au plaisir de partager des moments magiques avec un adulte autour des livres, un socle favorable se construit pour son accès à l’écrit. L’enfant comprend très vite que les petits signes sur le livre sont des lettres, des mots qui offrent des mondes à découvrir. Le tour est joué (presque) ! En entrant au CP, l’apprentissage de la lecture est grandement simplifié si le plaisir et le désir sont déjà à l’œuvre. La curiosité et l’envie de grandir feront le reste.
Hélas tous les chemins de vie ne se ressemblent pas au regard de l’accès à l’écrit. Le fait est là, lire est un cauchemar cruel et humiliant pour trop de personnes encore, ces adultes qui croisent des mots écrits qui ne leur sont pas adressés. Nous savons que ce n’est pas une fatalité.