L’association

L’association Contelicot Lozère propose aux tout-petits, à leurs parents et aux professionnels de la petite enfance des activités autour des albums de littérature jeunesse et des comptines.

« Les livres mettent les enfants au cœur du « monde commun », cet espace partagé par tous ceux qui vivent ensemble simultanément ; un espace reçu, hérité et toujours en transformation. Leur lecture crée un trait d’union entre auteurs et lecteurs, et entre tous les jeunes lecteurs, nourris de mêmes récits et de mêmes images. Le sentiment d’appartenance à une communauté humaine commence alors à se forger (…) Les histoires lues révèlent un aspect essentiel du monde : l’existence des autres. »
Joëlle Turin dans « Ces livres qui font grandir les enfants »

Contelicot

• Invite l’enfant dès son plus jeune âge à découvrir l’album et les comptines dans un partage avec l’adulte, parent ou professionnel.
  • Offre à tous les publics la possibilité d’aborder et d’approfondir la richesse de la littérature jeunesse.
  • Propose des ateliers réguliers pour les enfants de 0 à 3 ans dans tout le département (voir plannings).
  • Intervient également à travers des albums et histoires pour les enfants de 0 à 6 ans et leurs parents en CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce), et en PMI (Protection Maternelle et Infantile) dans les cinq Maisons Départementales de la Lozère.
  • Anime des ateliers autour des albums en Maison d’Arrêt pour les parents de jeunes enfants.

Adhésion annuelle :

• 10 € adhésion individuelle (famille, assistante maternelle, professionnel de la petite enfance).
  • 20 € adhésion de collectivité (association, crèche, bibliothèque, …).

Formations – animations :
Le forfait est étudié en fonction du volume horaire, des prestations et du public accueilli.
Un devis est proposé. Prenez contact avec nous pour toute demande.