Déambulation confinée 2

Avez-vous eu la chance de vous téléporter à Paris  récemment ?
Cette fois-ci, nous vous emmenons au musée d’Orsay, pour rêver, rire et trembler devant l’exposition « Voyage aux pays des monstres ».
Une exposition consacrée au sculpteur-dessinateur-écrivain Léopold Chauveau, créateur de monstres, qui désignait ainsi ses monstres en 1939 : « Je dessine des monstres – bien gentils, bien doux, bien inoffensifs – bien ridicules à côté des monstres vrais et vivants qui bouleversent maintenant le monde. »

Comme pour notre déambulation précédente (le voyage à Chambord vous a-t-il plu ?), l’exposition parisienne est terminée, mais ce n’est pas un confinement qui paralysera nos élans, n’est-ce pas ? Allons-y ! (bien prendre le temps de regarder les deux vidéos successives).

Grâce à l’excellente idée des deux conservatrices du musée, commissaires de l’exposition, Claude Ponti, que l’on ne présente plus a été associé à la réflexion sur l’hommage rendu à Léopold. Ainsi naquit l’album « Voyage au pays des monstres »

En cadeau pour les enfants de tous âges, il est possible – et recommandé – d’écouter en podcast 5 histoires de Claude Ponti créées à l’occasion de cette exposition.

Et pour les adultes curieux, qui aiment les monstres ou qui n’aiment pas du tout les monstres mais qui ont quelquefois le temps d’écouter la radio quand les enfants sont couchés, il y a l’émission de France Culture « Être et Savoir » du 28 juin 2020 avec la participation de Sophie Van der Linden, écrivaine et – très grande – spécialiste de littérature jeunesse : «  Il y a un lien très fort entre le monstre et la peur. La peur dans la littérature enfantine est corrélée à la notion le plaisir. Le monstre sert à la fois à incarner ses peurs et aussi à frissonner d’aise devant ses représentations. »  Ce à quoi Claude Ponti ajoute : « le monstre sert aussi à supporter les parents qu’on a ! »

Pour en savoir davantage…