Déambulation confinée 3


Pour notre déambulation confinée numéro 3, nous souhaitions aller à la rencontre d’Anne Sylvestre et nous avons fait appel à vos témoignages.
Nous sommes tristes, elle est partie la grande dame des Fabulettes.
Anne Sylvestre, complice des enfants. Elle savait s’adresser au cœur et à l’intelligence de chacun. Elle savait faire confiance à l’immensité de leur imaginaire. Poésies douces, tendres, poésies violentes quand cela était nécessaire. « Une sorcière comme les autres » disait-elle, sans concessions, parce que les enfants méritent d’être pris au sérieux, même si l’on s’amuse. Parce que le monde est beau, regardons-le, mais le monde n’est pas toujours beau, sachons-le.
Une chanson vous a-t-elle particulièrement ému(e) ?
Une Fabulette est-elle devenue l’hymne national de la famille ?
Vous connaissez par cœur ses chansons pour les adultes ?
Voici vos paroles… Merci, oh merci !

Bonjour Contelicot et merci pour ce moment avec Anne Sylvestre.
Oui c’est une grande tristesse de savoir qu’elle n’est plus avec nous. Elle m’a accompagnée tout au long de ma carrière d’institutrice de maternelle, et de ma vie de mère puis de grand- mère.
Du « volubilis tout lisse » (Madame Capucine) que chantait ma fille à trois ans (devenu un hymne familial encore présent plus de 35 ans après), à « Menthe abricot cerise »…
lire la suite…

    Lorsque Mathieu m’a annoncé la mort d’Anne Sylvestre, hier soir, j’ai presque pleuré un membre de ma famille. La « rescapée des fabulettes » que je suis avait oublié la chanteuse (que l’on n’écoutait pas à la maison) jusqu’au moment où, ayant des enfants à mon tour, je suis allée voir ce qu’Internet me proposait comme chansons d’elle, autres que celles que j’utilisais pour la vie de tous les jours : pour faire les lacets, manger l’œuf ou le dessert, ne pas se laver les mains…
lire la suite…
Et bien c’est le jour pour chanter « Grand   Saint Nicolas ! »
Un tube chez nous …
Et oui … Je me sens triste de ce départ, elle laisse néanmoins tellement de beaux textes … Des petits tatouages musicaux sensibles … Gravés pour longtemps dans mon cœur… Bonne idée ce petit collectage!
Au plaisir de vous recroiser Contelicot! Stéphanie Briot

Mon œil droit, ouvre toi, le gauche ne bouge pas, Un peu de soleil glisse sur le lit.
J’ouvre mes oreilles, et j’entends du bruit.
Le coffret « intégral » trône dans la salle de jeu, qui a elle-même détrôné le séjour depuis que nous avons trois enfants…
lire la suite…

Cliquez pour écouter « Le petit sapin »
par Maëlle, 5 ans et demi.
 

Et je me suis rendu compte que je chante toujours les Fabulettes !
J’avais ses disques… Ceux pour adultes. Je connaissais par cœur « Non non tu n’as pas de nom. Non tu n’as pas d’existence… ». Oui toute une époque.
Sylvie P.

« Moi, je confesse qu’autrefois je trouvais Anne Sylvestre un peu gnangnan et que je l’ai découverte bien plus tard.
Et ses chansons pour adultes, je m’en suis passionnée il y a peu ! Je trouvais cette femme mature d’une grande force intérieure… Je commençais à peine à l’apprécier à sa juste valeur et à l’aimer… quand elle a tiré sa révérence !
Denise R.

60 ans de carrière :
Anne Sylvestre remonte le fil d’une vie
en chansons

A écouter sur France-Culture

 Pour en savoir plus, retrouvez la série des cinq émissions spéciales en hommage à Anne Sylvestre sur France-Culture ainsi que les articles qui lui sont consacrés sur le site du journal Télérama