Octobre – Novembre

Frilosité autour des albums au mois de septembre ! Peu d’ateliers, faible fréquentation, incertitudes sur les organisations…
Début octobre, nous attendions toujours quelques confirmations de dates, veuillez nous excuser du planning boitillant. En novembre, tout s’arrange.
Nos mascottes Ipomée et Émilie ont fait le plein de gel hydroalcoolique, les ateliers Lisons ensemble et les rencontres Premières Pages auront bien lieu.
Les consignes sanitaires seront toujours rigoureusement respectées, nos livres sont désinfectés entre chaque atelier et les échanges d’albums entre enfants pendant les séances ne se font pas. Impossible de dévorer les livres !
Cette gestion transforme quelque peu la convivialité des moments « livres en liberté » que nous savourons tant chaque fois. Le « joyeux désordre » * restera très sage encore cet hiver. Mais nos quelques expériences récentes nous permettent d’affirmer que, malgré les obstacles, enfants et parents nous aident grandement à préserver la chaleureuse ambiance de chaque aventure.
* Expression du professeur Diatkine à l’origine de l’association ACCES.

Coups de cœur, nos choix du mois.

– Planning des ateliers Lisons ensemble en novembre, voir l’onglet Ateliers

– Plannings des rencontres Premières Pages :
Bibliothèque du Malzieu-Ville, mardi 10 novembre de 10h à 11h.
Bibliothèque de Barjac, samedi 14 novembre de 10h à 11h.
Bibliothèque du Chastel-Nouvel, mercredi 25 novembre de 10h à 11h.
Bibliothèque du Pont-de-Montvert, vendredi 27 novembre de 10h30 à 11h30.

Qu’est-ce que l’opération Premières Pages ?
« Des livres et des lectures pour la petite enfance »

Il était une fois Premières Pages (source : www.premierespages.fr)
Lancée en 2009, l’opération Premières Pages, initiée par le ministère de la Culture, a pour but de sensibiliser les familles, notamment les plus fragiles et les plus éloignées du livre, à l’importance de la lecture, dès le plus jeune âge. […] A l’issue d’une évaluation menée en 2012, la Direction générale des médias et des industries culturelles (Service du livre et de la lecture) du ministère de la Culture propose de nouveaux contours de l’opération avec une inscription plus forte dans les territoires.
Premières Pages : saison 2
Des projets plus diversifiés sont maintenant à l’initiative des collectivités, pour être en lien avec le contexte du territoire. La manifestation s’inscrit à présent dans le cadre du projet national d’Éducation artistique et culturelle (EAC). Un rapport précoce au livre et à la lecture sous toutes ses formes, avant l’entrée à l’école maternelle ou pendant la période de préscolarisation, favorise en effet l’accès aux arts et à la culture.