L’équipe de Contelicot Lozère souhaite à toutes les familles une excellente rentrée. C’est drôle ce mot rentrée quand tout le monde attend de pouvoir sortir. Premiers pas vers l’école, la crèche ou l’assistant(e) maternel(le), le mois de septembre résonne comme une période toujours riche en nouveautés, cette année, plus encore que d’habitude.
Pour tous les enfants habitués à nos ateliers Lisons Ensemble et pour les bébés tout neufs qui découvriront bientôt les images, les livres et les voix qui portent les albums, nous adapterons rigoureusement nos moments de « livres en liberté » aux consignes sanitaires conseillées, et ce aussi longtemps qu’il le faudra.
Présence de Contelicot Lozère aux Forums des Associations
– Mende samedi 5 septembre.
Espace Evènements, Place du Foirail.
De 10h à 12h et de 14h à 17h
– Forum des associations du Valdonnez dimanche 6 septembre.
Salle des Fêtes de Langlade-Brenoux.
De 10h à 12h30 Buvette et grignote sur place.
– Saint Chély d’Apcher samedi 12 septembre de 10h à 12h
Nous serons également
A Langogne pour la Récré des familles le 12 septembre après-midi.
Reprise des ateliers Lisons Ensemble
Mende : Lundi 21 septembre à 10h.
Maison de Quartier François Mitterrand, Fontanilles
Voir l’affiche des ateliers
Saint Chély d’Apcher : Un atelier aura lieu fin septembre dans la bibliothèque. La date précise sera communiquée très prochainement.
Le Malzieu-Ville : Comme pour St Chély, date prévue en fin du mois à la bibliothèque, précision sera donnée dès que nous aurons l’aval de la municipalité.
Langogne : Les ateliers débuteront en octobre.
Opération Premières Pages
Les rencontres Premières Pages annulées au printemps sont reportées d’octobre à décembre.
Nous aurons le plaisir de vous rencontrer au Chastel-Nouvel, à Saint Germain du Teil, à Barjac et au Malzieu-Ville.
Glanage
Nous avons aimé l’émission de France Inter « Grand bien vous fasse ! » d’Ali Rebeihi du mercredi 2 septembre. Faut-il faire méditer les enfants ?
Avec Eline Snel, auteure de « Calme et attentif comme une grenouille » (Les Arènes Editions), Corinne Isnard Bagnis, professeure de néphrologie à la Sorbonne, Laurence de Gaspary, présidente de l’association Enfance et Attention, et Patrick Ben Soussan, pédo-psychiatre (qui, lui, a des difficultés à se trouver des points communs avec la grenouille !)
« Pour expliquer comment méditer avec les enfants, je leur dis de regarder la grenouille, nous avons tous quelque chose en commun avec la grenouille. Nous pouvons nous asseoir calmement tout en étant connecté au reste du monde. Nous ne nous excluons pas, nous sommes présents. Comme les grenouilles… » E. Snel
Lectures
Coup de cœur de la rentrée à découvrir…