Lisons ensemble tous à la maison

Chapitre 5

Aujourd’hui, écran !
La lettre des Librairies Sorcières Citrouille* nous fait un cadeau exceptionnel avec sa sélection du jour.  La vidéo du livre « Ma vallée » de Claude Ponti lu par Anne-Laure Tondu. Éditions École des Loisirs. Ce film a été réalisé en 2017. L’album date de 1998.
Dix-neuf minutes d’enfance pour tous, de paysages merveilleux, de transmission indispensable, de questions que posent les enfants, de réponses que trouvent les enfants, « Pour les enfants, toutes les nuits sont des nuits des enfants ».

Cela donne envie de fabriquer un masque de très grande colère, ou de se lancer dans le jardinage. En tout petit pot ou au jardin, les deux marchent bien.
Mode d’emploi pour les plus jeunes :
–  Plante ton arbre-maison, dans ta vallée à toi.
– Ou alors, sème des graines d’arbre à bateau (faciles à trouver, partout dans les jardins au printemps, ou, si tu ne peux pas sortir, au cœur de la pomme ou sous le tapis).

* « Fondée en 1981, l’Association des Librairies Spécialisées Jeunesse (A.L.S.J.) regroupe actuellement 48 librairies indépendantes  qui se sont associées pour convaincre qu’avec eux, « la lecture, c’est pas sorcier ! »… d’où leur appellation Librairies Sorcières.»
http://librairies-sorcieres.blogspot.com/.
Il est possible de s’abonner gratuitement à la newsletter La Sorcière du Jour.

La revue des librairies sorcières s’appelle tout naturellement Citrouille.
Cette revue est au prêt pour les adhérents de Contelicot. Sur ce site, cliquer sur l’onglet Ressources puis, Bibliothèque, puis Revues.

Chapitre 4

Témoignage de Mylène, maman de 3 enfants : 
« En ces temps difficiles et inédits, nous cherchons tous de nouveaux repères…
Chez nous, les livres ont la part belle, et chacun raconte une histoire à son tour. 
Mais ce n’est pas toujours facile de trouver le temps de tout faire, entre l’école à la maison pour les plus grands, la gestion de la maison, voire le télétravail…
Lorsque nous laissons notre petite dernière en autonomie, le temps de faire le point sur les leçons des grandes, ou de couper les pommes de terre pour le repas de midi, nous nous connectons sur « Radio Doudou ».
C’est une radio sur internet, dédiée aux tout petits. On y entend des comptines, classiques ou plus récentes, des morceaux de musique classique, ou encore des tubes des années 80 en version instrumentale et berceuse…
Un peu de variété dans la bande son, pour changer du CD qui passe en boucle, ou du jouet à piles qui tape vite sur les nerfs….
Ce n’est pas une solution miracle, bien évidemment… Mais ça vaut le coup d’essayer !
Bon courage et bonnes lectures à tous et à toutes.
Bisous dans le vent,
Câlins en grand,
C’est le printemps !! »        
M. et toute la famille

Et notre page Lisons Ensemble, tous à la maison : Les saisons de R.S. Berner sont ici. Également : Rotraut Susanne Berner dessine sous nos yeux, c’est magique !

Chapitre 3

Nous avons bonne mine de vous proposer des livres et encore des livres… les bibliothèques sont fermées, les librairies aussi, l’acheminement des colis reste aléatoire, et puis nous évitons de commander sur n’importe quelle plate-forme, tout comme vous, peut-être. Reste la radio.
Les podcasts où les histoires lues foisonnent. Télérama propose une sélection que nous partageons avec vous (tout est gratuit).

“Des histoires en musique”,  sur Radio Classique. Une émission hebdomadaire que l’on peut retrouver actuellement en podcast. Élodie Fondacci conte ici, dans des épisodes de cinq à dix minutes, les histoires traditionnelles sur fond de musique classique.

“Une histoire et… Oli”, France Inter (pour les 5-7 ans, mais pas seulement)
Une histoire contée par un auteur de renom, et au lit ! C’est ce que propose France Inter depuis deux saisons pour endormir en douceur les enfants. Dix minutes pour nourrir les rêves à venir. Les histoires sont drôles et ont parfois des allures de contes philosophiques.  À écouter ici

« Taleming », Des histoires en une, deux, jusqu’à dix minutes, ancrées dans la réalité, enfin, un petit peu seulement. Certaines sont pour les enfants jusqu’à 10 ans mais beaucoup sont tout à fait adaptées aux enfants dès 3-4 ans. C’est là.

Nous avons pioché d’autres idées pour vous dans les émissions entendues sur France Inter. Parce que tout le monde pense aux enfants en ce moment. A moins que ce soit pure  empathie envers les parents qui doivent garder leur calme, travailler, jouer, expliquer, regarder par la fenêtre, organiser la séance de yoga et le match de kickboxing, ou au mieux aller dans le jardin avant de préparer le repas …

L’exposition idéale : Vous connaissez certainement le livre intitulé « Un livre » dans lequel l’auteur demande à l’enfant de cliquer sur la pastille rouge, sur la pastille jaune, de secouer le livre, et c’est un bazar jubilatoire sans fin. Dans des petites vidéos sur Youtube, vous pouvez retrouver Hervé Thulet et ses milliers d’idées à la seconde. Il ne s’agit plus d’écouter une histoire mais de se lancer dans l’illustration. Un exemple, « le scotch ». Attention, Monsieur Thulet n’incite pas au calme, et si vous ne souhaitez pas que les écrans s’en mêlent, vous pouvez regarder en cachette, et faire le plein de ressources pour les journées à venir.

Le Muz : C’est le musée virtuel que Claude Ponti a créé en 2009 le MUZ : Musée des œuvres des enfants. « Il ne faut pas jeter les œuvres des enfants » C. Ponti

Enfin, si vous désirez partager vos idées ou témoignages tout au long de cette période qui ne fait que commencer, écrivez tout simplement dans le formulaire de contact de ce site ou sur notre Facebook. Nous attendons impatiemment vos contributions !

Chapitre 2
A qui sont ces chaussons ?

Chapitre 1
Pour les longues journées à la maison…